Bonjour à tous,
Si je me permets de poster ce message, c'est parce que je suis conserné par l'attitude de certains clients utilisateurs de hotline.
Je tiens à préciser que je travaille en hotline pour un FAI depuis quelques temps déjà en assistance technique.
D'une manière générale, les clients qui apellent ont besoin d'aide, vous me direz c'est évident, sinon ils n'apelleraient pas ...
Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui encombrent la hotline et qui confondent assistance technique et centre d'information sur le produit utilisé par le FAI.
C'est malheureux à dire, mais dans la majorité cas, les problèmes pourraient être résolus si les clients consultaient les FAQ (Foire Aux Questions) qui sont mises à leur disposition.
Mais comme notre société est une société de consommation, beaucoup utilisent la solution de facilité : LA HOTLINE.
Outre les miséreux en recherche d'information bloquant l'accès à ceux qui en ont réellement besoin et ceux qui ne prennent pas le temps de consulter les FAQ, nous trouvons une nouvelle race de client que j'appellerai : les clients STRESSANTS.
Ceux là se déclinent sous plusieurs formes :
Nous avons le client pressé :
"vite Vite, faite Vite ... j'ai mes enfants à aller rechercher ..."
Savez vous que la vitesse ne fait pas la qualité ? Vous stressez le hotliner, et en plus si cet hotliner n'est pas hyper chevronné, vous allez le mettre à mal et vous n'aurez pas une qualité de service maximum.
Vous avez le prétendu expert :
Celui-ci croit tout savoir et bidouille par lui même aggravant même parfois la situation, et se plaint par dessus le marché que ca ne fonctionne plus ...
Vous avez le client dont le prinipal souci est le prix de la hotline :
"putain 0,34cts la minute ... en plus ca fait 15 minutes que j'attends, bon bah pis faites vite hein parce que c'est moi qui paye ..."
MESDAMES MESSIEURS, vous ne payez plus le temps d'attente, ou vous n'allez bientôt plus le payer suivant le FAI chez qui vous êtes. Le service payant se justifie par le fait que vous parlez à une âme charitable QUI CHERCHE A VOUS AIDER et il faut bien que cette personne vive, elle a le droit tout comme vous, client FAI, à un salaire ... maintenant si vous vous y connaissez et que vous voyez que le technicien n'est pas qualifié pour vous aider, eh bien, raccrochez et rapellez, vous tomberez surement sur un technicien meilleur grâce à un autre appel, au moins, vous ne gaspillerez pas votre argent en déblaterrant sur l'incapacité de la hotline.
Vous avez aussi celui qui n'écoute pas ...
Ce type de client est a mon avis le pire avec le prétendu expert car il n'écoute pas le technicien hotliner, le client se lance dans des manipulations sans tenir compte des remarques du hotliner ... il faut parfois s'y reprendre 4/5 fois pour une manipulation toute simple ! N'oubliez pas non plus que les techniciens hotliner travaillent en AVEUGLE et que cela rend la tâche beaucoup plus difficile !!!
Les néophites :
Véritable plaies pour les hotliners, perso je leur conseille de rappeler avec un ami qui s'y connait quand c'est possible parce qu'il passe en moyenne 3 fois plus de temps qu'une personne ayant déjà touché un peu à un ordinateur ... ils en sont encore à chercher ou se trouve "/" alors imaginez quand ils confondent "/" et "\". Nous nous devons de les gérer aussi, et c'est tout de même avec un réel plaisir que je les aide dans la résolution de leur problème.
Encore une fois je suis d'accord avec vous, tous ne sont pas chevronné ... Mais MESDAMES MESSIEURS nous avons au moins le mérite d'être à VOTRE SERVICE et d'avoir envie de vous aider et de vous écouter !!
Un diagnostique ne se pose pas comme cela, les hotliner doivent bien souvent prendre note des manipulations effectuées, ils doivent raisonner tout en gérant le client.
Et même si ce travail est stressant, ma plus belle victoire en tant que hotliner technique, ce n'est pas lorsqu'un client me dit qu'il va résilier parce qu'il a payé et qu'il est insatisfait de la hotline qu'il a volontairement stressé à cause de son attidute, mais c'est bel et bien lorsqu'un client raccroche en me disant, MERCI CA FONCTIONNE -
Ceux qui stressent les hotlines sont d'éternelles insatisfait, ils iront stresser d'autres hotlines, tout simplement.
Si vous êtes effectivement insatisfait, résiliez ... mais ne rejettez pas la fautes sur les hotliners qui sont là pour VOUS aider, vous n'êtes pas marrié avec votre FAI et la hoitline n'est pas un exutoire pour qu'on écoute vos doléances.
Conclusion, soyez aimable, patient, compréhensif, à l'écoute, et vous aurez un retour efficace d'un hotliner concentré sur VOTRE problème qui sera aimable si vous vous montrez sous votre meilleur jour (je sais bien ce n'est pas facile, j'ai vu des cas que j'ai pris en charge assez douloureux et dieu sait que j'ai compathie à la vue de leur dossier)
Ma plus belle victoire, aider plus de 30 clients par jour ...
Bien à vous !