Améliorer l'Affaiblissement

Vous avez un problème pour configurer votre PC, une carte, un périphérique autre qu'un modem. Postez vos questions matériels sur ce forum.

Modérateur: Infested Grunt

Améliorer l'Affaiblissement

Messagede liver » 16 Mar 2006 0:17

Bonsoir à toutes et à tous ,
J'aimerai savoir à quoi correspond
Attenuation - Downstream (dB) : 46,5 db
Je sais en partie que c'est l'atténuation de la ligne d'internet vers mon ordinateur, est ce que le taux d'affaiblissement affiché tient compte de l'affaiblissement du DSLAM ?
le taux qui m'est annoncé de 37,1db pour 3450mètres.(c'est la campagne)
J'envisage autrement de modifier mon installation téléphonique en mettant du cable qui sert aux réseaux qui n'a pas les mêmes caractétistiques que du vulgaire cable téléphonique et je doublerai mes fils afin de réduire l'affaiblissement de ma ligne.
Si quelqu'un veut bien me conseiller, merci d'avance.
liver
Habitué
Habitué

Annonces

Messagede achtungbaby » 16 Mar 2006 8:38

Bonjour,

tu peux améliorer un peu ton atténuation en suivant les indications de ce tuto :

améliorer son installation téléphonique

Il faut savoir qu'il y a toujours un écart entre une donnée théorique, et ce que donne le modem, qui est une donnée plus proche de la réalité.

Cette atténuation est calculé entre ton modem et ton central téléphonique. Après c'est de la fibre optique.

Ce qui peut améliorer ton installation, c'est remplacer le cable standard téléphonique par un câble Ethernet Cat 5. Vérifier qu'il n'y ait pas un condensateur...
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede liver » 16 Mar 2006 19:06

En regardant de près mon installation téléphonique qui date de 1988, je m'aperçois que ma ligne arrive sur un petit boitier dans le lequel il y a je suppose 2 fusibles tout noir(PTT 771495RAH) plus un éclateur à gaz, un parafoudre (CITEL P85 230v 87,5),
Est ce que ça sert vraiment vu que je ne suis pas potentiellement dans une zone à orage. Peut-on mettre tout ça en direct ?
Avec tout ça, plus sûrement quelques véroles(prises téléphones défectueuses, mauvais serrages de fils, etc.) celà doit suffir pour pénaliser mon affaiblissement. J'ai regardé avec intérêt et pris note du dossier présenté dans ta réponse.
A plus tard
liver
Habitué
Habitué

Messagede achtungbaby » 16 Mar 2006 19:16

Des fusibles noirs ??

C'est pas des petits réctangles en baccelithe ?

Si c'est ça, ce sont des condensateurs. J'ai jamais vu de fusibles dans une installation téléphonique.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede liver » 16 Mar 2006 20:52

les petits rectangles noirs mesurés avec un ohmètre c'est zéro un condensateur,suivant mes vieux souvenirs du temps que j'étais à l'école, mesuré avec un ohmètre(donc en continu) n'est pas conducteur. Les références sont celles que j'ai précisé précedemment mais je n'ai trouvé là dessus en lançant ces références sur mon moteur de recherche.
J'ai quelques potes qui bossent à FT, je leur demanderai
A suivre donc, sauf si une des merveilles d'.......
liver
Habitué
Habitué

Messagede Pfff » 16 Mar 2006 21:41

je te comprends pas trop liver ... c'est normal ???
Pfff
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede liver » 16 Mar 2006 23:11

C'est vrai, je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications.
Je récapitule d'une autre manière :
ma ligne Ft arrive sur un petit boitier, qui est composé de 2 fusibles plus un éclateur qui fait office de parafoudre.
Apparemment les parafoudres et fusibles ne sont plus installés chez les particuliers car considérés comme sources de problèmes. Ces parafoudres se corrodent et meurent en perturbant l’installation au grès de l’hygrométrie ambiante et pertubent certainement l'affaiblissement, donc le débit.
Je pense que l'on peut shunté ça qui génère une source de problème voir de désynchronisation.
Est ce qu'une personne peut confirmer ?

Par contre en shuntant ce boitier, qu'en est-il de la protection de l'installation contre la foudre ?
liver
Habitué
Habitué

Messagede achtungbaby » 17 Mar 2006 9:00

Je ne suis pas électricien, donc je vais pas te répondre.

Tu n'as qu'à dériver ton installation téléphonique pour voir.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede ricquet » 17 Mar 2006 22:34

Parafoudre et fusibles ne sont plus installés depuis une vingtaine d'années.
Tu peux donc tout retirer mais :
- court circuit à éviter lors des manips (sinon facture FT chère)
- attention à tes vieux souvenirs (un tel au repos 45V, quand ca sonne 120V et aucune des lignes (Tip ou Ring) n'est au neutre ou à la terre...Donc DDP qui chatouille).

A+
Ricquet
ricquet
Habitué
Habitué

Messagede liver » 18 Mar 2006 19:37

Je te remercie pour tes renseignements.
Avant de regarder l'ensemble de mon installation, je vais mettre un ordinateur portable au plus près de l'arrivée FT avec un port ethernet en isolant tout le reste de mon installation et en shuntant fusible et parafoudre de FT. J'analyserai ensuite le gain d'affaiblissement, voir si ça faut la peine de faire quelque chose. Là, je saurai avec certitude s'il y a quelque chose à gratter. :D :)
liver
Habitué
Habitué

Messagede stphweb » 21 Déc 2008 22:40

achtungbaby a écrit:
Ce qui peut améliorer ton installation, c'est remplacer le cable standard téléphonique par un câble Ethernet Cat 5. Vérifier qu'il n'y ait pas un condensateur...

Bonjour, je repêche ce vieux sujet car je vais emménager dans un appartement dont les caractéristiques sont les suivantes:

Distance vous séparant du central : 4214 m (détails)
Taux d'atténuation : 63.21 dB
Débit ADSL (estimation) : 512 kbps
Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : 512 kbps
Nombre de lignes téléphoniques : 28 000

Y a-t-il une démarche à effectuer auprès de France télécom ou d'un FAI pour faire changer le câble sur sa ligne afin de bénéficier d'un meilleur transfert? Quel en serait le coût?
Merci.
stphweb
Novice
Novice

Messagede achtungbaby » 22 Déc 2008 10:48

Merci d'ouvrir un nouveau sujet. Je ne traite pas globalement une demande.

Maintenant, je précise que tu vas recevoir un appel téléphonique de la part du test que tu as effectué pour tenter de te fourguer un abonnement ADSL, donc méfie toi.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Hardware