Je viens d'installer un réseau WiFi chez moi grace au nouveau modem de NEUF avec WiFi intégré. Aprés quelques tests de débit, je constate que mon débit de download oscille entre 150 et 200 ko/s. C'est certe pas mal, mais on est bien loin du débit théorique annoncé avec l'ADSL2+. Je sais bien que le débit théorique est, comme son nom l'indique, théorique, et qu'il est impacté par l'éloignement du répartiteur, la qualité de la ligne ...
Cependant, je me demande dans quelle mesure une partie de la perte n'est pas due au WiFi. Mon PC et mon modem ne sont pas trés éloignés (une dizaine de metres) et peu de murs les séparent, mais les fluctuations parfois importantes du débit me laissent penser que mon réseau WiFi n'est pas optimum.
Je me pose dés lors plusieurs questions :
1) en connection filaire de type ethernet, le débit oscille t'il ?
2) sachant que la perte réseau due à l'éloignement de mon domicile du central NEUF induit 24db de perte environ (estimation donnée par les outils tels que celui présent sur ce forum), est normal que mon réseau WiFi monte à 69db de perte ?
3) Une perte de 69db explique t'elle un débit de 150-200 ko/s ?
4) Dans quelle mesure le CPL peut améliorer les choses ? Est ce que au moyen du CPL je vais avoir une perte équivalente à celle du WiFi ou vais je revenir à une perte de l'ordre de 25-30 db ?
5) L'adaptateur CPL proposé par NEUF est bien noté sur des sites tels que Les Numériques, cependant, ils annoncent un débit réel de 12Mbits/s bien éloigné des 85Mbits/s affichés sur le produit. Dans quelle mesure ce débit de 12Mbits/s peut il réduire la capacité de ma connection Modem/PC par CPL ?
6) Question subsidiaire : la conversion bit/s en o/s consiste bien à diviser par 8 ? (=> un débit de 20Mbit/s correspond donc à 2,5Mo/s ?)
Merci d'avance