Gros bug après la "remise à niveau" d'XP

Section du forum dédiée au système d'exploitation Windows. Vous rencontrez un problème avec Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Vista ou Seven, c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Infested Grunt

Gros bug après la "remise à niveau" d'XP

Messagede quentin_ » 28 Oct 2005 12:55

Bonjour !

Voilà mon problème :
Suite à une malheureuse "remise à niveau" d'XP avec un CD bootable paramétré avec Nlite, XP ne démarre plus. En effet, dès la mise en route, après la page de lancement du début (celle qui permet d'accéder au BIOS), on arrive à une page similaire à celle obtenue avec F8.
Le souci, c'est qu'aucun des démarrages possibles ne fonctionnent. Je n'ai même pas accès à DOS !

J'ai donc pu récupérer un petit disque dur, que j'ai formaté pour XP. Avec ce dernier, j'ai donc accès à mon disque dur. J'ai fait pas mal de manipulations : sans succès.

Etant donné que je n'ai pas de graveur de DVD et que j'ai des vidéos assez conséquentes sur le "gros" DD, je voulais installer une distribution linux sur ce même DD, afin de récupérer ces vidéos dans les partitions créées avec Linux. J'ai opté pour cette solution, car le monde linux m'attire de plus en plus...
Bref, je n'ai donc pas réussi à réduire la partition Windows avec Qparted : un problème de secteur apparemment.

J'ai par la suite installé la console au démarrage qui permet de réparer.
J'ai fait :
- un CHKDSK : aucune erreur trouvé
- un fixmbr : secteur non reconnu, donc création d'un nouveau : sans succès...

Je précise également, que je suis certain de la cause de l'erreur décrite au début. Il s'agit bien de la remise à niveau d'XP, car suite à un problème sur le petit DD, j'ai fait un remise à niveau avec ce fameux CD Nlite, et le résultat est identique !
Ce qui est étonnant, c'est que ce CD d'installe fonctionne pour installer, mais pas pour remettre à niveau...
Il y a également un message de temps, qui me dit que ma version SP2 n'est pas reconnue. Il me demande donc d'insérer le CD valable, je le fais, mais il me dit que c'est pas le bon !
De toute façon je n'ai pas assez de place sur ce disque, il ne fait que 3 petit GO (issu d'un vieux poste de mesure tournant sous NT), ce qui n'est pas suffisant pour installer ce SP2.

Quand j'avais le CD XP d'origine (je l'ai perdu), j'avais réinstaller Windows, et l'erreur était un peu différente. On arrive sur un écran bleu, avec un code. Il me conseillait de faire un CHKDSK (que j'ai fait depuis), ou de désinstaller ce que j'avais récemment installé, etc...

Voilà, je crois que j'ai décris à peu près tous les symptômes, est-ce que qqn pourrait m'aider ??

Merci d'avance pour votre aide,
Quentin_
quentin_
Novice
Novice

Annonces

Messagede achtungbaby » 28 Oct 2005 13:05

Je n'y connais strictement rien en XP, donc je ne vais pas être d'un grand secours.

D'après ce que j'ai compris, ce que tu veux c'est récupérer la partie XP pour faire une partition linux ?

Utiliser des utilitaires, c'est pas forcement évidents, et tu risques même de tout perde. A mon avis, le plus simple serait de transférer tes fichiers sur le DD qu'on t'as prêté, et ensuite reformater complètement ton DD afin que celui-ci soit totalement vierge, et installer proprement un linux, puis reprendre tes fichiers dans ta partition home.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede quentin_ » 28 Oct 2005 13:08

cette solution aurait été idéale, mais le DD prêté est bien trop petit... Il y en a pour plus de 5GO, et le DD en fait 3GO...

En tout cas merci pour ton aide, avez d'autres solutions ?
quentin_
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 28 Oct 2005 13:37

Ca sent le crash dique-dur. (J'ai de l'experience en ce domaine: 3 maxtor, 3 tête de lecture defectueux).

Pour bien faire, il faudrait sauver les fichiers utiles du disque defectueux et aller chercher les utilitaires pour ton disque dur sur le site du constructeur. Une fois les fichiers sauvés (pas de graveur ou de clé USB ou de disquette?), tu utilises les utilitaires et tu analyses les problèmes du disque. Au pire, tu formates bas-niveau (effacement complet => disque vierge).
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede quentin_ » 28 Oct 2005 14:19

Il d'agit d'un Western Digital, mais je ne vois pas de quel type de logiciel tu parles... De plus sur le site constructeur, je n'ai trouvé aucun logiciel correspondant à la référence de ce DD.

Le formatage fonctionne, je l'ai essayé lors de la même erreur sur le petit DD.

Bon de toute façon, je vais acheter un DD, sur lequel j'installerai windows, et celui de 60 GO, je le formaterai pour mettre linux.

Voilà, merci, et si vous trouvez tout de même une solution...

Quentin_
quentin_
Novice
Novice

Messagede quentin_ » 07 Déc 2005 18:20

Bonjour à tou(te)s !

J'ai donc réglé ce problème. J'ai maintenant XP sur un DD et Linux sur un autre. Donc de ce côté là tout va très bien. Il y a un juste un hic... non négligable malheureusement ! C'est pour cela que je fais appel à votre savoir.
En effet, la gestion de l'USB est défectueuse. Je m'explique, le modem branché en USB fonctionne très bien, mais c'est le seul périphérique qui fonctionne en USB ! Quand je veux installer mon Ipod par exemple, lors de l'installation d'iTunes, il ne reconnait pas l'iPod, pourtant XP détecte bien un nouveau matériel. Donc les ports USB sont correctements branchés... Quand je veux installer le scanner, j'installe le driver avant, puis je le branche, mais c'est comme si je n'avais rien fait ! Il détecte de nouveau, un nouveau matériel ! Idem pour le camescope...
De plus, je ne sais pas si ca peut venir du même problème, mais j'ai branché un graveur de DVD, mais il n'est pas reconnu dans le BIOS ! Les branchements sont corrects, en tout cas, j'ai fait gaffe au master ou slave.

Tout ceci étant le résultat de mes nombreuses réinstallations je suppose ! Car l'ensemble des pérphériques cités au dessus, mise à part le graveur, fonctionnaient très bien avant.

Voilà, si vous avez une tite idée ! Merci d'avance,
Quentin
quentin_
Novice
Novice

Messagede achtungbaby » 07 Déc 2005 18:58

J'ai pas compris, ton probleme de reconnaissance de matériel, il est sous XP ou linux ?
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

...

Messagede crazyman » 07 Déc 2005 19:59

Si ton problèle est sous windows (je ne connais pas linux dsl !)

il te suffit surement de reinstaller les pilotes de ta carte mère, car ceux utilisés par défaut par winodws ne doivent pas contenir les infos spécifiques à ta carte mère.

Pour cela, commence par demmarrer windows update (tu as de la chance, ton modem marche) puis install avancee

regarde dans mis à jour materiel. avec un peud e chance tu vas avoir le pilote directement.

si ce n'est pas le cas, telecharge un logiciel tel que everest (2.2 car desormais la 2.5 est payante...). Tu trouveras ça faciliement sur le net (peut-être sur la logitheque echodunet, j'ai pas vérifié).

une fois executé, ce petit logiciel te donnera les caractériqtiques excate de ta carte mère et un lien directe vers le site du contructeur. une fois sur ce site, telecharge la dernière version des pilotes de ta carte mère, et tt devrait bien se passer !

PS2 : en installant winodws avec Nlite, tu prend malheureusement le risque de supprimer des composants necessaires de windows, c'est peut-être l'origine de ton problème.
crazyman
Rédacteur
Rédacteur

Retourner vers Windows