La réforme de l'orthographe

Vous en avez marre de votre FAI, vous avez aimé, vous avez un coup de gueule à passer... Alors allez-y, c'est ici que ça se passe (dans le respect des règles du forum bien sûr : sans insulte, sans diffamation, etc...)

Modérateur: Infested Grunt

La réforme de l'orthographe

Messagede musky00 » 10 Déc 2006 16:43

Image
Voilà ma tête quand j'ai découvert tout à l'heure, grâce à OpenOffice, que la réforme de l'orthographe dont on a tant parlé avait été publiée au Journal Officiel du 6 décembre 1990 et donc adoptée depuis ce temps-là.

http://www.echosdunet.net/news/breve_32 ... +jour.html

La honte pour moi : vous imaginez, je suis sans arrêt en train de taper sur les rédacteurs pour leurs innombrables fautes d'orthographe... dont la plupart n'en sont plus depuis 16 ans :oops:

Enfin, toujours est-il que je n'aime pas cette réforme, non pas pour les modifications qu'elle apporte (ça c'est dur pour moi mais ce n'est pas grave, je vais m'avaler le dictionnaire de l'Académie Française), mais parce qu'en fait, elle n'impose rien. La nouvelle orthographe comme l'ancienne sont admises et je trouve ça nul.

On pourra donc voir se côtoyer dans un même texte "des après-midi" et des "après-midis", une horloge pourra faire "tic-tac" et une autre "tictac", les modems peuvent être à la fois des "boxes" et des "boxs", ... Bof !

Bonne nouvelle cependant pour les rédacteurs, je ne corrigerai plus les "plateformes" ou les absences d'accents circonflexes sur des mots tels que "paraitre", "connaitre" ou "cout" ;)

Ah et puis j'imagine que je vais aussi me faire lyncher dans les commentaires de mon article :lol:
Image
musky00
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Annonces

Messagede patobelix » 10 Déc 2006 18:20

un certain jésus christ à dit " que celui qui n'as jamais péché lui jette la première pierre, alors tu est tranquille tu n'est pas prête d'être lapidée , a défaut d'être lynchée( pratique du far west , qui n'as pas cours ici)

d'accord avec toi , même si j'ai quelques fois des difficultés avec , j'essaye de respecter l'orthographe, et je suis un peu horrifié quand je reçois des SMS de mes enfants, et suis bien content d'avoir un portable avec la fonction T9

:cool:
Bbox Internet - TV - Téléphonie en dégroupage total - wifi -windows vista(bas débit orange accès libre dans le 21)

il faut répandre au dehors les vérités que nous avons acquises
patobelix
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede achtungbaby » 10 Déc 2006 18:28

J'ai l'impression qu'elle n'a jamais été mise en application.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede pimousse » 11 Déc 2006 10:08

Dans l'Education Nationale on continue à prôner les règles de l'orthographe que nous connnaissions avant 1990. Cependant, pour avoir discuter avec de nombreux professeurs de français du lycée où je travaille, il est malheureusement certain qu'on arrive à un niveau d'orthographe dans certaines copies plus proche des racines des pâquerettes que d'autre chose. C'est vrai pour le niveau de langage en général, d'ailleurs.
Il suffit de regarder lors des épreuves du baccalauréat quelques copies de philo ou de littérature (lorsqu'on est centre d'examen des séries littéraires, c'est d'autant plus affligeant) et on ne se demande plus pourquoi il y a eu une réforme de l'orthographe : tout simplement pour entériner un fait existant, le passage dans l'écrit du langage phonétique ! :-(
Image

Neufbox dégroupage total - distance : 1737 m - 25.65 dB
pimousse
Animateur
Animateur

Messagede atchoum » 11 Déc 2006 11:30

ben personnellement j'ai honte de faire des fautes d'orthographes!!
pourtant je m'applique, j'essaye de me relire mais je me rend pas compte!!
En plus je cumul, je suis dyslexique et malgré tout ce qu'on peut en dire ça ne se soigne pas!!
Je dois faire tout le temps attention pour ne pas ecrire tu à la place de du et ainsi de suite!!
Mais ce que je trouve dommage c'est les personnes qui font des remarques en pensant que je le fait expres!!:(

Enfin moi, je remercie musky00 qui prend son temps pour me dire que je fais des fautes et qui me le dit de façon à ce que je ne le prenne pas mal!!:)
et je reste d'accord avec elle, il faut faire attention à ce qu'on écrit!!
Image
atchoum
Miss Echos
Miss Echos

Messagede aymaleo » 11 Déc 2006 14:06

Bonjour,
j'ai un bon exemple de dyslexique dans ma famille, je peux t'assurer que ça se voit bien plus que toi, tu fais un super boulot de relecture derriere toi Atchoum, félicitation.
aymaleo
Habitué
Habitué

Messagede atchoum » 11 Déc 2006 14:10

OUi je relis je fais attention aux inversions des lettres, mais je néglige totalement du coup les fautes d'accord, les accents...
Image
atchoum
Miss Echos
Miss Echos

Messagede musky00 » 11 Déc 2006 14:25

Ne t'inquiète pas atchoum, même si je peste après toi, tu en fais bien moins que certains :cool:

Et puis honnêtement, ça m'arrive aussi d'en faire :oops:
Image
musky00
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede patobelix » 11 Déc 2006 15:04

moi , j'avoue que je passais souvent par doc works et copier coller pour éviter les fautes , maintenant avec Mozilla 2.0, c'est cool 8)
Bbox Internet - TV - Téléphonie en dégroupage total - wifi -windows vista(bas débit orange accès libre dans le 21)

il faut répandre au dehors les vérités que nous avons acquises
patobelix
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede Infested Grunt » 11 Déc 2006 15:49

musky00 a écrit:Ne t'inquiète pas atchoum, même si je peste après toi, tu en fais bien moins que certains :cool:

Pourquoi est ce que je me sens viser tout d'un coup? :roll: :neutral:
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede musky00 » 11 Déc 2006 15:51

Ben sans aucune raison mon ami, parce que je ne pensais pas du tout à toi :cool:
Image
musky00
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede aymaleo » 11 Déc 2006 15:57

toulmond pe pa etr ossi bon queux moa en ortograffe

Réformé pour trouble orthographique
aymaleo
Habitué
Habitué

Messagede pimousse » 11 Déc 2006 16:00

Ben si t'es réformé pour ça, la moitié de mon bahut va l'être aussi ! 8)
Image

Neufbox dégroupage total - distance : 1737 m - 25.65 dB
pimousse
Animateur
Animateur

Messagede atchoum » 11 Déc 2006 16:05

Infested Grunt a écrit:
Pourquoi est ce que je me sens viser tout d'un coup? :roll: :neutral:

un kleenex infested??
Image
atchoum
Miss Echos
Miss Echos

Messagede Ritounet » 11 Déc 2006 21:04

Des fautes j'en fais comme tout le monde je pense, mais je suis horrifié lorsque je reçois des SMS de la génération qui est censée nous succéder :-(
Abonné Orange Open 1 - Livebox 2 - Longueur de ligne 3291 m - Atténuation 39 dB - Débit +/- 6.5 mégas
Image
Ritounet
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Suivante

Retourner vers Le Défouloir - J'aime, j'aime pas