modem et modem

ImageOrange est le premier opérateur a avoir proposé une offre d'accès ADSL. Cette offre a été lancée au départ sous la marque Wanadoo, devenu Orange par la suite. Orange utilise le réseau en fibre optique déployé par France Télécom, ce dernier est également utilisé par les autres opérateurs sur leurs zones non dégroupées. L'offre ADSL d'Orange est basée sur le modem Livebox. Ce forum est destiné à poster vos questions commerciales ou d'ordre général sur l'opérateur Orange et ses offres.

Modérateur: Infested Grunt

modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 10:01

Bonjour,
je vois sur une page web une offre d'abonnement à Orange que je n’ai pas identifiée tout à fait sur la page http://www.echosdunet.net/comparatif_adsl/offres_adsl.php

Image

Il y aurait d’après cette page le choix entre 4 possibilités :
• conserver son modem (24,90 euro/mois)
• changer de modem USB (24,9 euro mois plus achat du modem pour 1 euro (au lieu de 20)
• prendre un modem ethernet (24,9 euro/mois + achat du modem : 30 euros au lieu de 59)
• prendre la livebox (24,9 euro/mois + 3 euro pour la livebox en location/mois)

Je suis actuellement en 512 Ko et il me paraît utile de passer en 1024 pour regarder quelques videos, accélérer les téléchargements de gros fichiers, et ceux des pages web.
L'abonnement en téléphone illimité ne me paraît pas fondamental, la TV je la regarde par moyen habituel, la wifi est marginale : le besoin sera plus clair dans un an ; par ailleurs on peut régler un besoin marginal de wifi entre deux PC par clé wifi
Voici 4 questions :
• Que conseillez-vous?
• C'est quoi un modem ethernet?
• Qu'est-ce qu'il permet en plus qu'un modem USB ?
• Je suppose que les tarifs ci-dessus sont à majorer des 15 euros mensuels de l’abonnement francetelecom ?

Merci
ecjcg
Novice
Novice

Annonces

Messagede achtungbaby » 07 Fév 2007 10:29

Bonjour,

Premièrement, le comparatif n'intègre pas toutes les options Orange, car c'est leurs offres commerciales sont une véritable usine à gaz, donc nous ne présentons que les offres basiques :Tarif de base + location livebox.

Dans la réalité, il est bien sur possible de jongler, et choisir plusieurs options.

tout dépend de ce que tu veux faire.

Le modem USB est un modem basique pour brancher un unique PC et faire du surf simple.

Le modem routeur permet une meilleure stabilité de connexion par port ethernet (carte réseau) au lieu de l'USB. Ensuite, il permet de partager la connexion entre plusieurs PC.

La Livebox permet de brancher plusieurs PC, en ethernet, USB et wifi, et permet également la Voix sur IP.

Le choix de la VoIP dépend si le téléphone te coute plus cher que 5 € / mois, sinon n'a pas d'intérêt réel.

Dans les cas présentés, l'abonnement France Télécom est toujours à payer.

Donc un abo basique 1 méga coute 24,90 € + abo France Télécom, soit 39,90 €

Si ta ligne est éligible TV, alors il existe également un forfait Net mégamax à 39,90 € qui inclut ADSL + Téléphonie illimitée + TV + Ligne téléphonique. Dans ce cas, tu ne payes plus l'abonnement France Télécom.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

modem et mode

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 11:52

Merci de la réponse précise.

Il reste à préciser l’éligibilité et la maintenance pour un internaute qui essaie de fonctionner sans l’assistance d’une hotline ou d’un service après-vente.

Echodunet me permet de vérifier mon éligibilité
Image
et de retomber sur l’offre affichée dans le premier billet du fil http://www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic4660.php

Ton affirmation
Si ta ligne est éligible TV, alors il existe également un forfait Net mégamax à 39,90 € qui inclut ADSL + Téléphonie illimitée + TV + Ligne téléphonique. Dans ce cas, tu ne payes plus l'abonnement France Télécom.

va dans le sens d'un communiqué que j'avais lu mais comme il est parfois difficile de savoir si on parle de la même chose il y avait un flou que tu sembles éliminer : l'offre ci-dessus est globale, sans location, sans abonnement, avec remplacement si la livebox coince.

Il ne reste plus qu’à voir les questions de maintenance.
Une connexion ADSL est fiable (je n’ai pas d’ennui avec ma pieuvre Alcatel depuis 5 ans)
Une connexion ethernet permettrait à quiconque de se brancher (donc quand un internaute vient chez moi il peut se connecter ; il y aura simultanément 2 PC connectés sur le modem. Je suppose que la connexion filaire pour le second PC est standard. Du point de vue maintenance, je n'ai pas cherché ; je lis sur une page que ce type de modem est facile à installer. En cas de panne, je ressors mon vieux modem ?.
J’ai mon voisin qui a une livebox. Il a dû la changer suite à un problème qui n’avait pu être réglé.

Au revoir
ecjcg
Novice
Novice

Re: modem et mode

Messagede Infested Grunt » 07 Fév 2007 12:32

Pourrais-tu nous dire quels sont les résultats du test d'éligibilité pour Orange?

Le test fournit le résultat pour les offres classique d'Orange (1MegaMax, 8MegaMax et 18MegaMax) et la disponibilité de la TV d'Orange et des bouquet TPS et CanalSat. Le fait que tu sois éligible à une offre classique (ex: 8MegaMax) signifie que tu peux souscrire à une offre plus complète (8MegaMax+Téléphonie) et, si le bouquet TV est disponible, tu peux accéder soit à l'offre classique+TV (8MegaMax+TV) soit à une offre complète (8MegaMax+Téléphonie+TV, Net 8MegaMax+Téléphonie+TV ou Optimale 4h+8MegaMax+TV).
Par contre, si tu prend une offre avec Téléphonie et/ou TV, la location de la Livebox devient obligatoire (3€/mois).
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede achtungbaby » 07 Fév 2007 13:31

L'offre Net, paradoxalement n'est pas accessible via internet. Il faut la demander dans une agence.

Notre article sur les offres Net :

ADSL nu Orange
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 13:48

Bonjour,

Le résultat du test d’éligibilité est le suivant
http://img391.imageshack.us/img391/6816/offre20070207132754uu6.jpg
Je peux communiquer mon numéro de téléphone par MP.
J’ai mis deux flèches sur l’offre :
Celle du haut aboutit sur l’offre suivante
Image
Celle du bas aboutit sur l’offre citée dans le premier billet du fil
http://www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic4660.php

Les questions d’installation, fiabilité, facilité de dépannage ne se posent pas ?

Merci
ecjcg
Novice
Novice

Messagede achtungbaby » 07 Fév 2007 14:00

1/ la première fleche indique une promotion, et non pas que tu es elligible.

2/ la seconde flèche indique que tu ne peux bénéficier que de l'offre 1 megamax chez orange.

Ta ligne est distante de 3500 mètre, avec une attenuation de 52,8 db, ce qui pousse orange à limiter ta ligne à 1 méga, par sécurité.

Dans la réalité, cette ligne, si elle est propre, pourrait bénéficier d'un débit de 2 à 3 mégas sans soucis.

Pour en revenir au sujet initial, chez orange, tu peux bénéficier de 2 offres :

1 megamax, et 1 megamax + tel, comme indiqué sur ta capture d'écran.

Tu n'es pas éligibible à la TV, donc tu ne peux pas bénéficier de l'offre Net en ADSL nu de France Télécom.

Le prix total en 1 megamax sera donc de 24,90 + 3 + 15 : 42,90 €
Le prix total en 1 megamax + tel sera donc de 29,90 + 3 + 15 : 47,90 €

Je remarque également que tu es éligible au dégroupage total chez certains FAI, qui te permettraient d'économiser l'abonnement France Télécom. L'offre Neuf te reviendrait donc à 29,90 €, communications et ligne téléphonique comprise.

Concernant l'installation. Si ton PC est propre, celle-ci se déroulera sans encombre. Question fiabilité, un modem n'est jamais à l'abris d'une panne.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede Infested Grunt » 07 Fév 2007 15:38

Sur l'offre 1MegaMax seul, tu n'es pas obligé de prendre la Livebox, tu peux très bien prendre un modem USB (1€)ou Ethernet (30€). Tu peux très bien prendre un modem ou un modem-routeur du commerce

Avec la Livebox,
achtungbaby a écrit:Le prix total en 1 megamax sera donc de 24,90 + 3 + 15 : 42,90 €

Sans la Livebox, tu t'en sors pour 39,90€/mois.

Petite question: tu es déja abonné à Orange?
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 16:17

Merci des questions.

Je suis effectivement chez Orange , ex wanadoo depuis 8 ou 9 ans.
J'ai l'abonnement actuel par mois: 20 euro (ADSL lent) + 15 euro (france telecom) + quelques euros france telecom pour l'imprévu + quelques euros (7 peut-être) à tele 2

J'étais tenté par la solution de l'ADSL rapide pour 5 euros de plus ; l'offre ethernet retient aussi mon intérêt si je peux connecter un Windows 98 première version dessus (pour qu'un enfant puisse jouer s'il accepte un PC lent) ou un portable actuel (XP ou Vista) selon le visiteur.

Mon voisin n'était pas si sûr que sa live box accélérait le téléchargement des pages web. Le matin, c'est parfois la galère. Mais là je suis ramené à d'autres questions :
quand un logiciel a un fonctionnement optimal? comment détecter un ralentissement du à trop de logiciels en fonction? comment détecter un conflit? C'est souvent très difficile puisque je me suis battu avec le problème suivant : la seule présence d'un logiciel (ashampoo firewall) empêchait un logiciel de sauvegarde sur le web de fonctionner ; une seule solution ; désinstaller Ashampoo. Ce que j'ai fait. J'ai actuellement Comodo et ça marche. Mais parfois c'est quand même lent et l'on aimerait savoir pourquoi. J'ai installé Opéra pour avoir un navigateur sans plug in.

Merci
ecjcg
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 07 Fév 2007 16:58

Tu souhaites changer d'offre ou te réabonner à Orange?

La Livebox n'est pas censé accélerer le surf. Seul le débit proposé par l'opérateur accélère le serveur, et encore que...

L'Ethernet présente l'avantage d'être indépendant de l'OS: je me suis déja connecté en Ethernet avec un PC sous Windows 3.1.

Dans un réseau comme Internet, il y a 3 éléments qui rentre en compte:
- le PC/Mac de l'utilisateur
- le réseau et ses composants (câbles, modem, interconnexions des réseaux,...)
- le serveur du site Internet

Les 3 peuvent conduire à un "ralentissement":
- Pour le premier, la puissance du processeur, la taille de la mémoire et les logiciels de sécurité installés sont autant de facteur de ralentissement du traitement de la page Web.
- Pour le deuxième, un modem foireux, un surcroit d'activité, l'utilisation de services sur IP (Téléphonie, Visiophonie, P2P, Télévision,...),...
- Pour le dernier, un surcroit d'activité sur un site qu'il héberge et tu as l'impression que le net est lent

Pour les problèmes logiciels, un petit post dans le forum Software et c'est bon!
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede achtungbaby » 07 Fév 2007 17:31

Concernant le surd lent, il peut aussi être dû aux DNS d'orange. Perso, je ne les utilise pas et leur préfère OpenDNS qui permet un surf d'une plus grande fluidité.

http://www.opendns.com/
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 20:27

Merci

Je vois deux premières pistes de recherche dans vos réponses:
tester votre modem
opendns
Pour la première, aves ces mots clés, google devrait avoir des idées ; vous avez peut-être l'outil tout prêt à conseiller pour dire si mon modem est "foireux" ; je ne le pense pas ; ce que je remarque c'est que c'est toujours le matin que le PC paraît lent, les connexions plus lentes. Le soir, ça galope.

Pour opendns merci de l'adresse

Si j'ai quelque chose d'intéressant je le dirai.

Bonsoir
ecjcg
Novice
Novice

modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 23:00

bonsoir,

Voici les performances de mon modem
Le test est fait sur http://mire.ipadsl.net/ proposé le site ci-dessus
Image

J’ai aussi utlisé TCPoptimizer sans rien changer aux réglages. (J’ai un MTU affiché de 1492 alors que TCP me dit que je peux mettre 1500)
Image

Merci
ecjcg
Novice
Novice

modem et modem

Messagede ecjcg » 07 Fév 2007 23:57

Bonsoir,

Après avoir cherché si la question de OPENDNS n’était pas traité sur EchoduNet, j’ai fait quelques recherches. Il semble que passer par des serveurs autres que ceux de son FAI soit utile à certaines heures. Il faut donc savoir basculer sans saisie manuelle d’adresses

Voici ce que j’ai trouvé :
Un logiciel ## Lien supprimé ##

qui se propose de faire le changement. S’il permet de basculer d’un jeu de DNS à un autre il est utile.

Un blog avec mise garde dans les commentaires : ## lien Supprimé ##

## lien supprimé ##

Je crois comprendre qu’il faut savoir relever des valeurs (pour pouvoir les réinitialiser) et en mettre d’autres. Mais ces valeurs sont certainement connues et le mieux serait d’avoir un guide pour simplement les vérifier et les réinitialiser.
Sans craindre une explosion, j’ai préféré ne pas appuyer sur start de la page conseillée : http://www.opendns.com/ avant d’en connaître un peu plus

Merci
ecjcg
Novice
Novice

Retourner vers Général Orange