Le problème des médias c'est qu'ils ne sont pas là pour informer mais pour vendre ou faire de l'audimat... à partir de là on ne voit toujours à la télévision que le "négatif" et jamais le "positif".
Imagine un journal télévisé qui dise:
"Aujourd'hui ça fait 200 jours que dans cette cité il ne s'est rien passé, les habitants de toutes origines cohabitent dans un melting pot mélangeant habilement coutumes héritées et traditions françaises. Samedi une grande fête est organisée à l'initiative des représentants des mosquées, des églises et des synagogues du quartier..."
--> les gens vont s'ennuyer et ce n'est pas ça qu'ils veulent...
Il est préférable de dire qu'il y a le "feu" dans un quartier alors qu'il n'y a qu'une infime minorité de casseurs/fouteurs de m.... et sans préciser qu'il ne s'est peut être rien passé depuis des mois de grave dans ce quartier.
Il est préférable d'insister lourdement sur l'insécurité: ça fait monter les sondages favorables à sarko et ça fait peur aux personnes agées. D'ailleurs le but est atteint: regardez la grille de télévision aujourd'hui et enlever 2 choses: les jeux télévisés (part de rêve) et les policiers... il reste quoi? pas grand chose non?
L'insécurité je peux en parler, j'ai fait mon armée (je précise armée, pas carrière

) chez les messieurs en képi alors je sais de quoi je parle... j'étais dans une petite ville et c'est vrai qu'il y a toujours des gens qui font les caïds mais globalement il y a peu de débordements mais si on discute avec la population tout le monde dit "c'est dangereux ici, vous avez vu le journal? et puis à la télé ils ont encore montré des voyous" etc etc... il y a amalgame de tout
Tout ça pour dire que si le journaliste faisait réellement son travail il ne prendrait pas que le sensationnalisme et les exceptions mais il mettrait aussi en valeur les choses positives de notre société: certe elle n'est pas rose et on peut et on doit l'améliorer... mais on vit tout de même dans un bon et beau pays où il fait relativement bon vivre non
Mais bon, je suis un utopiste... je le sais bien et je le revendique !
La violence (physique, verbale ou ce que tu veux) existe depuis la nuit des temps: au début l'homme a trouvé un morceau de bois et il en a fait un baton pour chasser... plus tard il s'est aperçu que son voisin avait une sale tête et lui prenait une partie de son gibier, de là est née l'idée que le baton pouvait devenir aussi une arme. Quelques milliers d'années plus tard on découvre le pouvoir de l'atome, les rayons X et leur portée médicale. De là on se rend compte qu'à forte dose on en fait une arme mortelle et on a eu Hiroshima et Nagasaki... Tout a toujours été comme ça mais tout le monde continue à chercher des "coupables": la télévision et sa violence, la démission des parents, le gouvernement, ...
Outreau c'est une goutte d'eau dans toutes les affaires judiciaires, les prêtres pédophiles, les meurtriers en série, etc... tout celà a toujours existé: la seule différence c'est qu'aujourd'hui on met ses informations en avant, c'est tout.
Bon, j'arrête là, il est l'heure de vider les verres et de fermer
Juste pour dire que "oui", tout ne va pas bien mais que "oui", tout ne va pas si mal non plus... nous sommes toujours un pays où il y a de la bonne bouffe (miam miam: je suis trop gourmand) et où la grande majorité des gens vivent en bonne harmonie mais peut être que je suis le seul à le voir et à le vivre...