Venant juste de passer du forfait 512 au débit Max (via le 1024), je voudrais vous faire part de mon expérience, cela peut être utile à certains.
Après plus d'un an passé en 512, ayant appris par hasard en agence que la réserve technique pour passer en 1024 avait été levée il y a un mois, j'ai migré sur ce forfait. J'en ai profité pour me pencher sur les différents sites d'éligibilité et m'informer sur les mesures d'affaiblissement de ligne et de marge de bruit. J'ai appris que les valeurs données sur la base france telecom etaient théoriques et que celles données par le modem étaient plus fiables (54 Db contre 48 sur mon speedtouch 510). Je me demande si ma ligne ne tiendrait pas le 2 Mo au vu de ma marge de bruit relativement confortable (20). J'appelle le 1015 sur les conseils d'un technicien FTelecom de mon DSLAM (où je me suis rendu apres l'avoir localisé tel sherlock holmes), j'explique ma demande et le lendemain, un technicien m'appelle, teste ma ligne en direct et convient que cela vaut le coup de tester le 2 Mo. Il modifie ma bande passante depuis son terminal et nous convenons que je le rappelle (il me donne son mail et son n° de poste, cool) en cas de pbme. Je constate dans la foulée une baisse radicale de ma marge de bruit (de 20 à 6 puis encore moins...) jusqu' à la désynchronisation totale. Pendant une journée, Je fais toutes sortes de manips pour grapiller de la marge (filtres, cable plus court et blindé... sans pour autant toucher au fameux condensateur de mon boitier téléphonique central). Je gagne un peu de Db mais insuffisant. Je change de modem et prend mon speedtouch 330 a 1 euro et je recuprere la synchro. Il semble moins sensible que le 510. Toutefois, la synchro fait du yoyo... Entretemps, un technicien Ftelecom a testé ma ligne au DSLAM sur demande du technicien online, et me confirme par téléphone que ma ligne ne pe pas supporter plus de 1 Mo.
Je me résigne et demande à mon "contact" de rabaisser ma bande passante.
Une semaine passe, et surprise, je constate que je suis éligible au débit max (affaiblissement estimé 42 !). Je me renseigne pour savoir si des travaux ont été faits, apparemement non. Peu optimiste sur la réalité de ces nouvelles infos pour ma ligne, je tente quand même le coup, n'ayant rien a perdre sauf à demander un nouveau changement de débit. En plus, il s'agit d"un débit auto-adaptatif, optimisé en fonction des possiblités de la ligne. Le lendemain, je constate que la bande passante est remonté au niveau du 2 Mo précédent et que la marge de bruit frise avec le 5. Je m'inquiète et pressens le pire;-) en effet, une desynchro ne tarde pas et je me retrouve sans net de 13 h jusqu'à minuit. Pendant ce temps, je fais un sort au condensateur (cf. plus haut), mais sans effet immédiat.
Vers minuit, je me decide a changer de modem et je reviens au 510 ethernet : miracle, je retrouve la connection, avec une bande passante pour du 5 Mo avec une marge de bruit de 6, 5 ou meme 4.
Depuis, j'ai quelques mini desynchro de quelques secondes (1 ou 2 par jour, mais rien de genant, le modem récuprer tout seul le signal).
Ma conclusion est la suivante : j'ai peut être gagne de la marge en enlevant le condensateur, mais à mon avis, le concept de marge de bruit en adsl fixe n'est pas transposable a l'adsl adaptatif qui semble gérer de faibles marges sans problème... C'est juste une hypothèse de novice;-)
Voici quelques unes de mes infos recueillies via le 510 au cours de cette migration :
en 512 : OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 608 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.5 / 15.5 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 48.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 22.0
en 1024 : OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 1216 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 16.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 48.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 15.0
en 2048 : LIMITE avec désynchros intempestives
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 2432 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 17.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 49.0 Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 4.5
en Max adaptatif : (on voit comment les valeurs évoluent...) OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 864 / 5184
Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.5 / 19.0
Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 52.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 7.0 / 6.0
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 736 / 5536 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 19.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 52.0 Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 7.0 / 4.5