[Résolu] Vente forcée, serais-je coincé ?

Vous voulez résilier Orange, vous avez un litige.

Modérateur: Infested Grunt

[Résolu] Vente forcée, serais-je coincé ?

Messagede papypolo » 16 Jan 2007 11:08

Abonné Wanadoo-Orange dès l'égibilité de ma commune à l'ADSL, je suis sous 512Ko + modem-routeur Linksys.
Début juillet 2006, mail de Orange : "Nous avons bien pris en compte votre demande de modification d'abonnement etc..."
Réponse mail immédiate de ma part :"Je n'ai rien demandé. Merci de me laisser le 512Ko qui me suffit amplement"
Le surlendemain, nouveau mail de Orange : "Nous avons le plaisir de vous informer de l'envoi d'une LiveBox. Merci de faire confiance à Orange. etc..."
Réponse mail immédiate de ma part :"Je n'ai rien demandé. Merci de me laisser le 512Ko qui me suffit amplement. De plus j'ai déjà un modem-routeur et donc pas besoin d'une LiveBox".
Effectivement un colis est livré et réceptionné par mon épouse. Pas d'identification extérieure, mais il s'agit bien d'une LiveBox.
Contact téléphonique. On essaye de me convaincre de la conserver. Je refuse. Orange m'envoie alors le matériel "postal" pour la leur retourner à leurs frais. Ce que je fais dès réception de ce dernier.
Fin juillet, mail de Orange : "Nous avons bien pris note de votre réclamation, vous gardez le 512Ko. Veuillez nous excuser pour ce malentendu. Merci de faire confiance à Orange."
Début janvier 2007, je vérifie mes relevés bancaires de novembre et décembre : le prélèvement Orange est passé de 24,90€ à 27,90€.
Contact téléphonique : "Cela correspond à la location de la LiveBox. Nous n'avons pas trace du retour. Il vous appartient de nous prouver que vous l'avez bien renvoyée"
Fort du dernier mail de juillet où tout semblait réglé, j'ai fait confiance à Orange, je n'ai pas particulièrement conservé la "preuve" j'avais corrigé LEUR erreur. Et ce, d'autant que les prélèvements indus n'ont débuté qu'en novembre à cause des 3 premiers mois gratuits !
Quelle autre démarche puis-je faire ?
:cry: :cry: :cry:
papypolo
Novice
Novice

Annonces

Messagede hotlineorange » 16 Jan 2007 11:33

lorsque vous souscrivez un prélévement bancaire, reformulez l'autorisation de prélévement en indiquant clairement un montant mensuel MAXIMUM, si votre débiteur en veux + alors demandez lui un justificatif et payer en cheque ... sinon votre débiteur peut prélever n'importe quelle somme sur votre compte aussi souvent qu'il le souhaite

exemple :
J’autorise l’Etablissement de mon compte à effectuer sur ce dernier, si sa situation le permet, un Prélèvement mensuel le : 5 / 20 de chaque mois, la somme maximale de : (votre abonnement)

Je pourrai suspendre le prélèvement par simple demande à l’Etablissement de mon compte, j’en avertirai (ma banque)
Dernière édition par hotlineorange le 16 Jan 2007 11:57, édité 1 fois.
hotlineorange
Conseiller Orange
Conseiller Orange

Messagede papypolo » 16 Jan 2007 11:39

Merci. J'y penserai à ma prochaine souscription. Mais il me semble difficile de revenir en arrière en l'occurence.
papypolo
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 16 Jan 2007 11:40

Le problème avec les FAI comme avec n'importe quel commerçant, est qu'il va demander toujours une preuve.

Avez-vous garder la lettre ou tout autre document qui accompagne le packetage de retour de la Livebox? Apparement, non. Mais, du côté de la hotline, ils doivent avoir une trace de l'envoi du packtage avec des numéros d'envoi vu que c'est eux qui ont payé.

La Livebox est reparti par La Poste ou par un service de livraison express? S'il s'agit du second cas, vous devez avoir noté un numéro d'expédition. Dans le premier, j'ai entendu à la radio qu'une grêve "sourde" était en cours dans les centres de tri postaux depuis 4 mois.
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede patobelix » 16 Jan 2007 12:46

il faut toujours garder les preuves d'envoi , sinon , ce que tu peux faire c'est aller à la poste si tu as la date de ton dépot ils en aurons peut être une trace :cool:
Bbox Internet - TV - Téléphonie en dégroupage total - wifi -windows vista(bas débit orange accès libre dans le 21)

il faut répandre au dehors les vérités que nous avons acquises
patobelix
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede achtungbaby » 16 Jan 2007 13:06

ça n'est pas toujours possible d'avoir une preuve. Mon exemple, je suis chez neuf avec un forfait maxiDSL, et hier j'ai reçu un mail de migration vers l'offre 100% Neufbox (+5 €) alors que je n'ai rien demandé... Quelle preuve apporter dans ces conditions. Enfin la je suis HS.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
Image
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

Messagede patobelix » 16 Jan 2007 13:11

:lol: :lol: le chef fait son pato :P
Bbox Internet - TV - Téléphonie en dégroupage total - wifi -windows vista(bas débit orange accès libre dans le 21)

il faut répandre au dehors les vérités que nous avons acquises
patobelix
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Messagede papypolo » 16 Jan 2007 14:35

Merci de vos réponses.
Le colis est reparti par la Poste.
ce que tu peux faire c'est aller à la poste si tu as la date de ton dépot ils en aurons peut être une trace
Je l'ai fait, mais ils veulent un code barre (quant à la date exacte... c'était il y a 6 mois)
Mais, du côté de la hotline, ils doivent avoir une trace de l'envoi du packtage avec des numéros d'envoi vu que c'est eux qui ont payé
Tu en es sûr ? C'est peut-être effectivement une piste.

C'est quand même un peu fort de café, je ne suis pas responsable de l'envoi de la LiveBox chez moi, je ne suis pas responsable de ce qui peut se passer à La Poste et c'est à moi d'apporter les preuves !!! :cry: :cry:
papypolo
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 16 Jan 2007 15:13

Pour les informations côtées hotline, il faut être méfiant. Ils doivent envoyer des dizaines de colis par jour. Alors rechercher une aiguille dans une botte de foin ... comme dit le proverbe.
mais vu que c'est eux qui payent, ils ont du associer le paquet à ta réclamation de juillet.

Si La Poste a fait son boulot, ils ont du recevoir le paquet et la facture.
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede papypolo » 16 Jan 2007 22:01

Hotlineorange est peut-être bien placé pour me dire quel type de pack est utilisé pour le retour des LiveBox(es). Je subodore que je ne suis pas le seul dans mon cas (je parle là de la "vente forcée). Cette information me serait utile avant de contacter La Poste. Je me souviens seulement qu'il s'agissait d'une grande enveloppe plastique blanche, pré-payée avec adresse à Bordeaux dans laquelle j'ai glissé le colis avant de le déposer au bureau de poste le plus proche (comme il se doit). Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait proposé un reçu quelconque. Je n'ose penser qu'un postier ait profité de ma naïveté.
Merci d'avance.
papypolo
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 16 Jan 2007 22:49

Hotlineorange va avoir du mal à te renseigner: il est occupé avec le 3900 (assistance technique) et ne peut pas influencer sur un problème commercial comme le tien.
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Messagede papypolo » 17 Jan 2007 7:31

J'entends bien. Il ne s'agit pas d'influencer sur quoique ce soit. Je pense simplement qu'à l'intérieur d'une même entreprise on peut savoir comment fonctionne le service d'à coté. A moins, bien sûr, que l'un soit au Maroc et l'autre à New Dehli. :-) :-)
papypolo
Novice
Novice

Messagede hotlineorange » 17 Jan 2007 9:34

pb commerciaux = 10 14 :D
hotlineorange
Conseiller Orange
Conseiller Orange

Messagede papypolo » 18 Jan 2007 18:56

J'ai soumis mon dossier au MédiateurduNet. Quelqu'un connaît ou a déjà pratiqué ?
Autre possibilité que j'envisage : acheter une LiveBox afin de les contenter, ce qui me coûterait moins cher qu'une résiliation sans restitution de LiveBox (> 200€). Quelqu'un peut-il m'indiquer où je pourrai m'en procurer une ? Sur le site Orange, ils parlent de "grande distribution" et une recherche sur Google ne m'a pas donné grand chose.
papypolo
Novice
Novice

Messagede Infested Grunt » 18 Jan 2007 19:27

Le Mediateur du Net a été souvent employé dans de nombreux cas de litiges.

J'écoute Sud Radio où, dans l'émission "Sud Radio à votre service", un juriste propose des solutions à des personnes qui ont soumis leur problème. Le cas de problème avec Internet se retrouve souvent dans l'émission et le juriste recommande souvent de faire des démarches auprès du Médiateur du Net et auprès du Médiateur de l'opérateur.

L'achat d'une Livebox se fait avec la souscription d'une offre Orange. L'utilité en devient moins évidente.
Image
Infested Grunt
Rédacteur
Rédacteur

Suivante

Retourner vers Litiges avec Orange