En revanche un ami (enfin une connaissance du net) anglais vient de s'installer en France dans mon village et me "sous-traite" (micro-job etudiant) les demarches adminsitratives pour l'adsl.
Ce monsieur (très gentil) recherchait avant tout une qulité de servcie irréprochable, et de mon côté je n'avais pas encie de me deplacer ttes les semaines pour un pb de connexion, j'ai donc choisi francetelecom/orange.
... et il faut bien avouer que je suis très surpris par le changement dans les agences FT depuis ma dernière visite.
En tout trois visites :
- Première visite : 10 minutes d'attentes, puis discussion d'une vingtaine de minutes avec un commercial. J'avais déjà choisi mon offre avantd e venir ( optimale 8 megamax à 59,90€ incluant 4 heures vers fixes mobiles et international, abonnement ft, haut debit 8 mega et qques services prenium) mais comme la liste n'existait pas ancore il m'a briffé sur les docs à apporter (surtout que mes "client
n'ont pas la nationalité française), il a testé les capacités techniques de la ligne, et s'ets renseigné auprès de ses supérieurs pour me petites questions chiantes (j'adore ça), car l'offre est toute nouvelle
Bilan : commercial TRES sympa. il a vite compris que je maitrisais le sujet, ne faisait pas de détour et a joué franc jeu : 10/10
- Deuxième visite : activation de la ligne : visite juste après manger (j'ai rçu les prexieux docs par mail en finde matinée). Gros stress : le commercial de la denière fois ne semble pas être là... son astuce (une lettre signée de mon "client" pour que je fasse les demarches pour lui va-t-elle passer ?
Après qques minutes d'attentes, je suis pris en charge par une sympatique vendeuse, au sens de l'humour developpé et très efficace. Tout se passe comem sur des roulettes même si la demande un peu atypique (passport à un nom, justificatif de domicile a un autre et moi en plus) la surprends au debut. Elle me dit que la ligen sera active... le soir même à 17 heures ! Mais petite deception : les offres optimales ne sont pas encore programmées dans le système informatique maison, et ils soivent le faire manuellement... une fois la ligne activée (j'ai une petite impression de jouer les beta testeurs sur le coup mais je leur fais confiance)
Bilan : cool
Troisème visite : ce soir après mon taff (stage chez ovh, hébergeur de sites internet. J'arrive chez FT à ... 18 H30. Pb : fermeture à 19H00 et file d'attente digne de la secu (ça faisait longtemps !!!). je me dit c'ets mort mon "client" va pas être content. mais là suprise un"Coach" vient em demander pourquoi je suis venu, fait le tour des techniciens/commerciaux, et m'annonce un temps d'attente de 10 minutes.
5 minutes plus tard(oui vous avez bien lu FT etait en avance sur le coup !!!) troisième vendeuse. je luis fait un brief sur ma situation, où j'ensuis et pq je suis là. Encore une fois elle découvre l'offre (mais elle n'est dispo que sur quelques jours, même pas sur le site de FT, merci echosdunet sur le coup ! ) on galère un peu ensemble sur l'outil maison, aubout de 15 minutes on lance la procédure... puis papier crayon.....
Je demande une livebox inventel (ja'i un modem inventel à la maison, je connais mieux l'interface et ts les forums la donnent meilleur que la livebox. Petite deception "on a plus que des sagem, faudra attendre qques jours si vous voulez l'inventel). j'insiste un peu, j'explique (poliment) que je taffe, que mon "client" n'ets pas là souvent et que je ne peux pas attendre, et que ma demande est fondée car il veut faire unVPN et que la sagem semble poser problème.
la vendeuse va dans l'arrière salle, sicute avec une collègue... et reviens avec une jolie livebox Inventel
Bilan : très coopérative !
On m'annonce un delai de 7 à 10 jours maximum... je vous tien au courant.
Niveau prix, je suis pas deçu :
rapellons que je suis dans une zone non dégroupée donc par exemple :
Chez Free : 30€ + 15€ (FT) = 45 pour de l'illimité en france en VOIP
Chez FT : 60€ tout compris pour 4 heures en voix RTC vers mobiles, fixes et international. pas de frais de resiliation.
Je pense que le cas justifiait les 15€ de différence. J'attends de voir les prix après l'arret du bridage de l'arcep (le premier vendeur m'a laissé entendre -mais en me disant clairement qu'il n'en savait pas grand chose) une baisse d'une dizaine d'€ sur ce genre de forfait.
En tout cas, ça me change des accueils très froids d'il y a 2,5 ans en agence et au 1014. la privatisation et la concurrence ont fait du bien à FT/orange !